L’assurance des locaux commerciaux ou professionnels, protégez le lieu de votre entreprise

L’assurance des locaux commerciaux ou professionnels couvre les risques encourus par celui-ci comme les incendies, cambriolages, dégâts des eaux ou le vandalisme. L’assurance assure la valeur de votre lieu d’exploitation.

Découvrez nos différentes garanties !

iStock_000001545058Medium

Les différentes garanties de l’assurance des locaux

La garantie incendie

La garantie incendie couvre vos locaux professionnels et leur contenu : vos bâtiments principaux et leurs dépendances, vos installations et aménagements immobiliers, votre mobilier et vos matériels professionnels, vos marchandises…
Les événements garantis sont les suivants :
• les incendies,
• les explosions et implosions,
• les fumées accidentelles,
• la chute de la foudre,
• les accidents électriques aux installations d’alimentation,
• la chute d’avions ou d’engins spatiaux,
• le choc de véhicules terrestres,
• le franchissement du mur du son.

En fonction de votre situation, votre assureur vous conseillera sur les montants à assurer pour qu’en cas de sinistre, vous soyez remboursé de vos dommages et que vous puissiez redémarrer votre activité au plus vite grâce à votre assurance de locaux professionnels ou commerciaux.

La garantie vol et vandalisme

Votre assurance des locaux vous couvre contre le vol, les tentatives de vol et actes de vandalisme avec effraction des bâtiments ou violences sur les personnes… Votre interlocuteur Allianz vous conseillera pour mettre en place des moyens efficaces pour protéger vos locaux, vos marchandises ainsi que les liquidités que vous pourriez détenir en attendant de vous rendre à la banque, au moment de la fermeture de votre commerce ou de votre entreprise. De plus, Allianz accorde la garantie vandalisme avec le vol. En effet, c’est bien souvent au cours d’un vol ou d’une tentative de vol que vos locaux risquent de subir des dégradations.

La garantie bris de glaces et enseignes lumineuses

Si vous possédez ou louez un bien immobilier comportant de nombreuses parties vitrées (rayonnage, vitrine intérieures et extérieures…), le montant de cette garantie doit être adapté en fonction de ces éléments et de leur valeur.

La garantie dégât des eaux

Le dégât des eaux fait partie des sinistres les plus fréquents qui sont couverts. Cette garantie couvre les dommages d’eaux provoqués par tout type de fuite notamment :
• les ruptures ou débordements des canalisations,
• les refoulements ou engorgements des égouts et des conduites souterraines,
• les infiltrations accidentelles au travers des toitures, terrasses, ciels vitrés, balcons ayant fonction de couverture,
• les infiltrations au travers des carrelages ou des joints d’étanchéité,
• les débordement et renversement de récipients,
• le gel des installations situées à l’intérieur des locaux (y compris frais de réparation),
• les dommages causés par des combustibles liquides,
• les fuites de sprinklers.
Les frais de recherches de fuites consécutives à un événement garanti sont également remboursés dans les limites fixées par votre contrat.

La protection financière en cas de sinistre

Les conséquences d’un sinistre peuvent être graves pour l’activité professionnelle, qui peut être perturbée ou interrompue. Pour faire face aux pertes financières, notre assurance propose deux garanties supplémentaires.

La garantie perte d’exploitation

Après un sinistre (incendie, dégât des eaux, tempête, catastrophe naturelle…), votre activité professionnelle peut être interrompue ou perturbée pendant la durée de remise en état de vos locaux.

La garantie pertes d’exploitation a pour but de vous aider à surmonter les difficultés financières engendrées par le sinistre: elle vous permet d’obtenir une indemnité correspondant aux pertes de chiffre d’affaires ou de revenus qui auraient été les vôtres si ce sinistre n’avait pas eu lieu. Ainsi, vous pourrez faire face à vos frais fixes. Elle prévoit également la couverture des frais supplémentaires engagés pour le maintien de votre activité (location de matériel et de nouveaux locaux).

La garantie perte de la valeur vénale du fonds

Cette garantie intervient si un sinistre entraîne la perte totale ou partielle de votre fonds. Par exemple, si un incendie détruit l’immeuble dans lequel vous exercez votre activité et que le propriétaire ne souhaite pas renouveler son bail. Vous serez dans l’obligation de déménager et de ce fait, vous pourriez perdre tout ou partie de votre clientèle. La valeur de votre fonds est évalué en fonction de sa valeur marchande reposant sur les éléments suivants :
droit au bail, pas-de-porte, clientèle, enseigne…