Création d’entreprise : déterminer la nature de l’activité de votre entreprise

Micro-entreprise Toutes les activités sont permises (commerciale, artisanale, libérale) sauf l’activité agricole. Le cumul d’activités est possible selon certaines conditions. Comment savoir si votre activité est commerciale ? Caractéristiques de l’activité commerciale Votre activité est commerciale si vous êtes dans l’un des cas suivants : Vous achetez des biens ou des marchandises pour les revendre dans un but lucratif: Qui rapporte de l’argent, du profit, des bénéfices Vous […]

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Tester votre activité : incubateur, couveuse, portage salarial, coopérative, pépinière

Vous pouvez utiliser des structures qui permettent de tester votre activité avant de vous lancer ou au tout début de votre activité. Il existe la couveuse, la coopérative d’activité et d’emploi (CAE), le portage salarial, l’incubateur, l’accélérateur ou la pépinière d’entreprises. Elles proposent toutes un accompagnement personnalisé. Dans quels cas est-ce utile de tester votre activité ? Il est utile de tester votre activité si vous […]

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Création d’entreprise : construire votre business plan

Le business plan (ou plan d’affaires) est un dossier écrit qui présente en détail votre projet d’entreprise. Ce sera votre outil pour convaincre les banques et les investisseurs. Il s’adresse à eux. Nous vous expliquons comment le construire. Ce qu’il faut savoir au préalable Le business plan doit être vendeur, rassurant, c’est-à-dire réaliste, donc construit à partir du terrain et de vos recherches. […]

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Création d’entreprise : faire une étude de marché

Réaliser une étude de marché est indispensable avant de créer votre entreprise. Elle permet de savoir si votre idée a une chance ou non d’être rentable. L’étude doit se faire en plusieurs étapes. La démarche par étapes 1 – Informations à connaître au préalable Qu’est-ce que le marché ? C’est la rencontre entre les 4 éléments suivants : Le produit que vous […]

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Création d’entreprise : votre idée de business peut-elle réussir ?

Pour réussir, votre idée doit respecter certains principes. Vous devez à la fois suivre vos envies et connaître les contraintes du marché. Vous devez être prêt à faire évoluer votre idée au cours de la construction du projet. Il y a 5 grandes règles à respecter. 011. Votre idée doit vous correspondre Elle doit être en accord avec vos valeurs, […]

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Création d’entreprise : êtes-vous fait pour créer et gérer une entreprise ?

Avant de monter votre projet, vous devez faire le point sur vos capacités à créer et gérer une entreprise. La création est très motivante mais il vous faudra tenir sur le long terme. Les difficultés et la gestion des risques sont inséparables de l’entrepreneuriat. On vous aide à mieux les maîtriser et à lister vos points forts. Lister vos atouts Il est important […]

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Domicilier votre société et votre activité

La domiciliation de votre société est obligatoire. Il s’agit de lui donner une adresse administrative. C’est un préalable indispensable avant l’immatriculation. On parle aussi couramment de siège social: Le siège social d’une entreprise ou d’une personne morale est localisé à l’endroit où sont concentrés la vie juridique, les organes de direction et les principaux services de la société.. Attention : vous devez avoir choisi votre […]

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Choisir et protéger la dénomination de votre entreprise individuelle (dont microentreprise)

Donner un nom à votre entreprise est obligatoire. Il s’agit de sa dénomination. Vous pouvez choisir en plus un nom commercial mais c’est facultatif. Les 2 sont très différents. Qu’est-ce que la dénomination d’une entreprise ? Le nom de votre entreprise correspond à votre nom, c’est-à-dire votre nom de famille et votre prénom. En effet, en étant chef d’une entreprise individuelle (dont micro […]

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Dommages immatériels non consécutifs

Les dommages immatériels non consécutifs – entreprises industrielles et commerciales Définition : tous préjudices économiques, tels que perte d’usage, interruption d’un service, cessation d’activité, perte de clientèle, perte d’un bénéfice. Ils sont qualifiés de « non consécutifs », s’ils ne résultent pas de dommages corporels garantis ou de dommages matériels garantis ou encore s’ils surviennent […]

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Responsabilités des entreprises : Dommages immatériels consécutifs

Définition : tous préjudices économiques, tels que perte d’usage, interruption d’un service, cessation d’activité, perte de clientèle, perte d’un bénéfice. Ils sont qualifiés de « consécutifs », s’ils sont directement entrainés par des dommages matériels garantis. Dommages immatériels consécutifs à un dommage corporel ou matériel garanti Avant travaux/avant livraison • Le préposé de notre assuré, […]

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