La retraite collective, préparez l’avenir de vos salariés

Mal préparée, la retraite peut rapidement devenir synonyme d’une baisse de niveau de vie ou de difficultés financières. Pour vous aider et aider vos salariés à préparer cette nouvelle étape dans leurs vies, plusieurs solutions existent dont notamment la retraite collective.

Capture d’écran 2016-01-19 à 15.19.26

Qu’est-ce que la retraite collective ?

La retraite collective : le régime «article 83»

Les contrats dits « article 83 » sont des contrats de retraite supplémentaire à adhésion obligatoire et à cotisations définies, destinés à l’ensemble des salariés d’une entreprise ou à une ou plusieurs catégories objectives de salariés.

Leur financement incombe à l’entreprise, avec une cotisation éventuelle du salarié si l’accord le prévoit. Les cotisations sont investies en euros et/ou en unités de compte. L’épargne est disponible le jour de la retraite (toutefois, des cas de sortie anticipée sont prévus par la réglementation en vigueur, comme l’invalidité ou l’expiration des indemnités de chômage). L’épargne est restituée sous la forme d’une rente viagère à la retraite.

Allianz propose un contrat de retraites collectives pour s’adapter à toutes les entreprises : Allianz Retraite Entreprise.