La responsabilité civile professionnelle, l’assurance indispensable

L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) protège des dommages qui peuvent se dérouler durant l’activité professionnelle. Découvrez les détails de notre RC Pro.

Capture d’écran 2016-01-19 à 15.10.18

Que couvre la responsabilité civile professionnelle ?

La responsabilité civile est l’assurance professionnelle de base par excellence. Elle permet en effet aux professionnels de se protéger des dommages qui peuvent se dérouler pendant leur activité professionnelle. Elle couvre leurs collaborateurs et leur matériel professionnel. L’assurance responsabilité civile est donc très importante à prendre dans le cadre de son activité professionnelle surtout si le travail exercé comporte un risques important que l’on soit déménageur, charcutier, garagiste et bien d’autres métiers encore. N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus sur l’assurance responsabilité civile.

Les différentes déclinaisons de la RC Pro

La garantie responsabilité civile « occupation des lieux »

La garantie responsabilité civile vous couvre en cas de dommages causés par un incendie, une explosion, ou par un dégât des eaux dont vous (ou tout autre personne participant à l’exploitation de votre activité) pourriez être reconnu responsable. Cette garantie, accordée automatiquement dès lors que vous avez souscrit une garantie incendie et dégât des eaux, se compose de deux volets :
• le premier couvre votre responsabilité pour les dommages d’incendie ou dégâts des eaux causés aux voisins et aux tiers,
• le second vous couvre pour les dommages d’incendie ou dégâts des eaux causés au propriétaire lorsque vous avez la qualité de locataire. Si vous êtes locataire d’un magasin, d’un bureau ou d’un atelier, votre contrat d’assurance peut être adapté aux exigences du bailleur indiquées dans le contrat de location, par exemple : assurance pour compte, renonciation à recours…

La garantie responsabilité civile « exploitation »

C’est la garantie commune à toutes les activités. Elle assure les dommages causés involontairement à des tiers, y compris à vos clients, dans le cadre de l’exploitation de votre entreprise. Elle prend en charge les conséquences corporelles,matérielles et immatérielles que les personnes et les biens de votre entreprise (employés, apprentis,matériel, machine…) peuvent causer à l’occasion de son fonctionnement.

La garantie responsabilité civile « activité professionnelle »

L’assurance responsabilité civile professionnelle a pour but de garantir les préjudices que vous ou vos collaborateurs pourriez causer à des tiers du fait d’erreurs, de fautes ou de négligences dans l’exercice de vos activités. Attention, même si le champ des garanties accordées est très étendu et adaptable en fonction des besoins de chaque profession, l’assurance responsabilité civile professionnelle ne couvre pas les dommages intentionnels.

 

Spécificités de votre activité Extensions de garanties « responsabilité civile » indispensables 
Vous fabriquez et/ou vendez des objets  Responsabilité civile produits (après livraison)
Vous fabriquez des produits alimentaires Responsabilité civile intoxications alimentaires
Vous installez des objets Responsabilité civile après installation
Votre activité consiste à réparer ou entretenir des biens appartenant à vos clients Responsabilité civile objets confiés. Cette garantie vous couvre en cas de détérioration dès lors que votre responsabilité peut être engagée
Vous êtes prestataire de services intellectuels Responsabilité civile professionnelle
Vous utilisez ou détenez des produits dangereux ou susceptibles de polluer en cas d’accident Responsabilité civile atteintes accidentelles à l’environnement