Jean Luc Chimier mars 1, 2022 Aucun commentaire

Ces batteries et piles au lithium nécessitent une attention toute particulière des industriels et assureurs, en matière de sécurité incendie.

CIRCONSTANCES DU SINISTRE
À 07h04 du matin, les sapeurs pompiers ont été informés d’un incendie se développant à Villeurbanne : une riveraine apercevant de la fumée, a immédiatement fait appel aux sapeurs-pompiers. Parallèlement, deux personnes présentes dans les locaux depuis 06h30/06h45 ont aussi découvert l’incendie.
Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus sur site où ils étaient présents entre 07h15 et 07h30.
À 07h34, les fl ammes étaient déjà importantes sur la partie du bâtiment côté nord-ouest, au rez-de-chaussée.
L’incendie s’est propagé très rapidement dans la partie centrale du bâtiment 1.
En fin de matinée, l’incendie a pu être maîtrisé.

CAUSES DU SINISTRE
Le sinistre trouve son origine dans une zone où se tenait une activité de négoce et de réparation de batteries pour vélos électriques. Cette société stockait à cet eff et un certain nombre de batteries au lithium.
Ces batteries de vélos étaient stockées sur des étagères dans des racks et pour les batteries usagées dans des fûts fermés et hermétiques avec un isolant réfractaire. Il y avait entre 350 et 600 batteries dans le local.
Les experts excluent une cause liée à la charge de batteries car les opérations de charge étaient systématiquement stoppées en fin de journée.
En conséquence, les causes suivantes d’incendie sur une batterie sont retenues :
• Échauff ement lié à un court-circuit (court-circuit avec un élément métallique, court-circuit interne …)
• Choc générant un échauff ement et une infl ammation
• Humidité générant un échauff ement et une infl ammation

ÉLÉMENTS D’AGGRAVATION
L’incendie a été très violent, dégageant une chaleur intense, au sein de locaux ne bénéfi ciant d’aucun compartimentage coupe-feu (locaux dépourvus de murs et portes coupefeu). En conséquence, l’incendie s’est propagé très rapidement et très facilement dans la partie centrale du bâtiment 1, détruisant une grande partie de celui-ci et générant des suies importantes qui se sont déposées dans les locaux.

ÉLÉMENTS D’ATTÉNUATION
– À Villeurbanne, l’intervention rapide des sapeurs-pompiers après le premier appel à 7h04 a permis de limiter l’extension de l’incendie (les sapeurs-pompiers étaient présents entre 7h15 et 7h30).
– Sur le site de recyclage de déchets électroniques : le stockage des piles à distance des bâtiments, dans une zone délimitée par des méga-blocs coupefeu, a permis d’éviter la propagation de l’incendie aux bâtiments

Les recommandations des Ingénieurs Prévention Allianz
Pour le stockage de ces batteries et piles lithium :
• Stockage dans local CF 2h ou à l’extérieur à plus de 20 m minimum des bâtiments (local grillagé pour éviter les eff ets « missiles »)
• Local sous détection incendie et caméras thermiques + détection gaz (acide fl uorhydrique)
• Installations électriques et équipements conformes ATEX
• Local bien ventilé et/ou climatisé pour éviter les températures trop élevées (> 80°C) ou trop basses (< 0°C)
• Moyens manuels d’extinction adaptés (extincteurs sur roues de grande capacité : eau + additif F-500)
• Extinction automatique à eau de type spinkleur (débits importants) Pour les engins de manutention équipés de batteries lithium :
• Zones de charge ou de stockage d’engins en local CF 2h
• Un extincteur sur roue de grande capacité (eau + additif F-500) par matériel en charge ou un RIA (avec additif)
• Un extincteur à bord des engins de manutention (de préférence à l’intérieur du compartiment batterie)
• Extinction automatique à eau de type spinkleur (débits importants)
• Équiper les batteries d’un circuit de protection, d’un circuit de régulation dit BMS (Battery Management System), d’un fusible thermique et d’une soupape de décharge
• Le capot du compartiment batterie devra être ouvert en phase de charge, pour permettre un meilleur refroidissement des batteries
• Information du personnel sur les risques de ces batteries, précautions à prendre en phase d’utilisation, manipulation, notamment procédures en cas de choc, collision ou renversement

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