Jean Luc Chimier juin 22, 2016 Aucun commentaire

 

Sans titre

Décider de mettre en place un système de retraite supplémentaire répond à des motivations variées.
La plus connue est, bien entendu, d’aider les salariés à se constituer un complément de retraite. Mais la retraite supplémentaire est aussi un levier de rémunération et de fidélisation, dans un cadre fiscal et social attractif.

On le sait, le système de retraite par répartition, fondé sur la solidarité entre générations souffre du rapport défavorable entre le nombre d’actifs cotisants et celui des prestataires retraités. De plus, les différentes réformes engagées pour rétablir un équilibre dégradent le niveau des prestations versées notamment pour les plus hauts revenus. Face à ce double constat, la retraite supplémentaire est devenue incontournable. Pour les Très Petites Entreprises (TPE), c’est un enjeu de taille.
Un complément de retraite pour l’avenir 

La retraite supplémentaire d’entreprise est l’opportunité pour les salariés de bénéficier d’un complément de revenu qui viendra s’ajouter à la pension de retraite que verseront les régimes obligatoires, de base et complémentaires. Cette épargne est versée au moment du départ à la retraite sous forme de rente viagère ou de capital selon le cas.
Une forme de rémunération complémentaire 

L’objectif de ces dispositifs est aussi de proposer aux salariés une rémunération différée dans des conditions avantageuses.
En participant à l’effort d’épargne de ses salariés, l’entreprise leur assure une plus grande sécurité financière pour l’avenir.
Avantage non négligeable, l’entreprise peut augmenter la rémunération globale de ses collaborateurs sans alourdir ses charges sociales
patronales.
Un levier de fidélisation et de motivation 

Sensibilisés par les différentes réformes successives visant infine à réduire les prestations versées, les salariés sont conscients des avantages de l’épargne retraite, offerts par leur employeur.
Ces « gains différés » agissent comme un facteur de bien-être et de motivation pour le salarié. Plus important encore, les dispositifs de retraite collective font partie des outils à la main des TPE pour attirer les meilleurs profils et les fidéliser. Les TPE ont donc tout intérêt à
intégrer ces dispositifs dans leur offre de rémunération pour s’aligner sur l’offre des grandes entreprises et valoriser ainsi leur image sociale.

 

Allianz accompagne les TPE dans la mise en place de dispositifs de retraite collective pour servir les intérêts de l’entreprise et de ses salariés.

Plan d’Epargne Retraite Collective (PERCo), contrat à cotisations défi nies dit « article 83 », contrat à prestations défi nies dit « article39 »,
contrat d’indemnités de fin de carrière… Allianz propose une palette de solutions de retraite collective pour toutes les perspectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *