Une maladie ou un accident pourrait un jour vous obliger à quitter temporairement ou définitivement vos fonctions dans votre entreprise. Que deviendraient alors vos salariés, vos clients, votre activité ? L’assurance Personne clé intervient pour préserver financièrement la pérennité de votre société.
Souscrite par l’entreprise à son profit, la garantie Personne clé prévoit le versement d’un capital si la personne clé dans l’entreprise décède ou devient invalide.
Qui peut être la personne clé ?
Toute personne ayant un rôle déterminant dans le fonctionnement de l’entreprise, le chiffre d’affaires et le résultat. Il peut s’agir du dirigeant ou d’un collaborateur qui occupe des fonctions essentielles dans l’entreprise (un commercial ou un ingénieur expérimenté par exemple).
Comment fonctionne la garantie ?
L’entreprise détermine par avance le montant du capital garanti. Nous vous conseillons de faire une évaluation de vos besoins avec votre expert-comptable ou votre conseiller fiscal en tenant compte par exemple du pourcentage du chiffre d’affaires généré par la personne clé, de vos frais fixes, des frais occasionnés par le recrutement et la formation d’un collaborateur remplaçant. Le montant retenu doit être proportionnel au préjudice financier que subirait votre entreprise en cas de sinistre.
Une fiscalité intéressante
Les cotisations versées par l’entreprise sont fiscalement déductibles du bénéfice imposable de l’exercice en cours . Les indemnités versées seront à réintégrer dans le bénéfice imposable.